L’aquaculture multi-trophique intégrée

Depuis quelques années, nous développons une production aquacole novatrice dans les marais de l’île de Ré. On la nomme aquaculture multitrophique intégrée (AMTI). Le principe est de recréer la chaîne alimentaire dans différents bassins des marais afin de favoriser la biodynamique de ces derniers. Notre production s’appuie sur les concepts de la permaculture. En associant plusieurs organismes marins dans le même circuit d’eau nous créons un cercle vertueux.

L’AMTI constitue une nouvelle façon de penser à l’égard de la production d’aliments d’origine aquatique, fondée sur le concept du recyclage. Plutôt que de produire une seule espèce (monoculture) et de se concentrer principalement sur les besoins de cette espèce, l’AMTI imite un écosystème naturel en combinant l’élevage de diverses espèces complémentaires appartenant à différents maillons de la chaîne alimentaire.
Les déchets émis par certaines espèces fournissent l’alimentation à d’autres espèces, comme cela se produit dans la nature. Ainsi tous les nutriments présents dans l’eau sont utilisés, et le faible rejet d’eau à la mer est complètement épuré. Aucun produit phytosanitaire ou engrais n’est utilisé. C’est l’approche biologique et l’emplacement que chaque espèce occupe dans les bassins qui garantissent le fonctionnement du système. On parle alors de bioremédiation du système de production. C’est un système de production où il y a très peu d’intrants et la plupart des tâches sont réalisées manuellement.

Dans un premier temps, nous avons choisi de produire des crevettes, des palourdes et des algues. Les crevettes se nourrissent principalement de crustacés, mollusques et vers qu’elles trouvent en fouillant le fond du marais. Les palourdes filtrent les particules mises en suspension par les crevettes et les microalgues naturellement produites dans le marais. Et enfin les algues épurent les nutriments produits par les crevettes et les palourdes. On obtient ainsi une production de qualité car l’eau est en permanence bioépurée.

Ce système confère aux algues une qualité exceptionnelle. Cette activité est complétée par une cueillette d’algues de rives sur les côtes rétaises. Réalisée à la main, la technique permet d’assurer le renouvellement naturel des stocks. Différentes espèces sont récoltées au fil des saisons comme le fucus, l’ulve, le chondrus, la dulse, etc.

En plus de la production aquacole, nous récoltons des plantes du marais coproduites sur le site comme le maceron, la salicorne, la lavande de mer, l’obione ou encore la moutarde.

L’engagement écologique des 4 Marais a permis d’obtenir la certification Agriculture Biologique pour sa production.

    Cart